Appendicectomie

• QU'EST-CE QUE L'APPENDICE?

L'appendice est une partie étroite, petite et en forme de doigt du gros intestin qui est généralement située près de la jonction du petit et du gros intestin (Cecum) sur le côté inférieur droit de l'abdomen.

Appendicite.jpg
  • QUELLES SONT LES CAUSES DE L'APPENDICITE?

L'appendicite est une inflammation soudaine de l'appendice. Bien que l'annexe ne semble avoir aucune utilité, mais si elle n'est pas traitée, elle peut éclater ou provoquer une infection. Elle survient principalement lorsque l'intérieur de l'appendice se remplit de quelque chose comme du mucus, des bactéries, des matières étrangères, des parasites ou des selles dures. Cela provoque un gonflement de l'appendice, entraînant ensuite une irritation et une inflammation. L'appendice peut perforer, permettant aux selles, au mucus et à d'autres substances de s'infiltrer et de pénétrer à l'intérieur de l'abdomen, provoquant un abcès localisé ou une infection généralisée de l'abdomen (péritonite).

• SIGNES ET SYMPTÔMES DE L'APPENDICE

- Douleur abdominale :

la douleur peut commencer autour du nombril puis se localiser dans le bas de l'abdomen droit
- La nausée
- Vomissement
- Perte d'appétit
- La fièvre survient généralement en quelques heures

• DIAGNOSTIC DE L'APPENDICITE

Le diagnostic d'appendicite commence par une histoire approfondie et un examen physique. Comme les patients ont généralement une température élevée, il y a une sensibilité modérée à sévère dans le bas-ventre droit, lorsque le médecin l'examine physiquement. Dans le cas où l'inflammation s'est propagée au péritoine, il peut y avoir une sensibilité au rebond fréquente. La sensibilité au rebond est une douleur qui est pire lorsque le médecin libère rapidement sa main après avoir appuyé doucement sur l'abdomen sur la zone de sensibilité.

Les tests suivants sont généralement utilisés pour poser le diagnostic:

- Test sanguin pour rechercher des signes d'infection
 - Test d'urine pour exclure d'autres conditions, telles qu'une infection de la vessie
 - Scanner (TDM) ou échographie pour voir si l'appendice est enflé

• QU'EST-CE QUE L'APPENDICECTOMIE

Une appendicectomie est une opération de diagnostic et de traitement de l'appendicite aiguë.

Selon votre état, l'opération peut être effectuée par laparoscopie (par petites incisions) ou en tant que procédure ouverte. Les deux se font sous anesthésie générale.

• APPENDICECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

Procédure:

- Après avoir administré l'anesthésie, l'abdomen est préparé avec une solution antibactérienne.
- La cavité péritonéale est gonflée de gaz (généralement du dioxyde de carbone).
- La chirurgie de l'appendice commence par une petite incision abdominale en dessous du nombril dans le pli cutané, ce qui permet l'insertion du laparoscope. Deux ou trois petites incisions supplémentaires peuvent être nécessaires pour insérer les instruments laparoscopiques afin de disséquer et de retirer l'appendice.
- À l'aide des outils chirurgicaux laparoscopiques, les tissus et les vaisseaux entourant l'appendice sont coupés et attachés.
- L'appendice est placé dans un sac en plastique avant d'être retiré par la petite incision pour éviter l'infection de la plaie.
Les petites incisions abdominales sont toutes fermées avec des sutures, qui donnent des cicatrices presque invisibles en postopératoire.

• QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'APPENDECTOMIE LAPAROSCOPIQUE?

Les principaux avantages sont:

- Moins de douleur postopératoire
 - Récupération plus rapide
 - Court séjour à l'hôpital
 - Moins de complications postopératoires comme l'infection des plaies et l'adhérence