Chirurgie de l'occlusion digestive

• Aperçu

L'obstruction intestinale est un blocage qui empêche la nourriture ou le liquide de passer à travers l'intestin grêle ou le gros intestin (côlon). Les causes de l'obstruction intestinale peuvent inclure des bandes de tissus fibreux (adhérences) dans l'abdomen qui se forment après la chirurgie, un intestin enflammé (maladie de Crohn), des poches infectées dans l'intestin (diverticulite), des hernies et un cancer du côlon.

Sans traitement, les parties bloquées de l'intestin peuvent nécroser, entraînant de graves problèmes. Cependant, avec des soins médicaux rapides, l'obstruction intestinale peut souvent être traitée avec succès.

occlusion.jpg
  • Symptômes
    Les signes et symptômes d'une obstruction intestinale comprennent:

- Crampes et douleurs abdominales
  - Perte d'appétit
  - Constipation
  - Vomissement
  - Incapacité à aller à la selle ou à passer du gaz
  - Gonflement de l'abdomen
En raison des complications graves pouvant survenir à la suite d'une obstruction intestinale, consultez immédiatement un médecin si vous avez des douleurs abdominales sévères ou d'autres symptômes d'obstruction intestinale.

• Les causes

Les causes les plus fréquentes d'obstruction intestinale chez l'adulte sont:

- Adhérences intestinales :  bandes de tissu fibreux dans la cavité abdominale qui peuvent se former après une chirurgie abdominale ou pelvienne
  - Cancer du colon
  - Hernies : parties de l'intestin qui font saillie dans une autre partie de votre corps

- Maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la maladie de Crohn
  - Diverticulite
  - Torsion du côlon (volvulus)
  - Matières fécales impactées

•   Pseudo-obstruction

La pseudo-obstruction intestinale (iléus paralytique) peut provoquer des signes et symptômes d'obstruction intestinale, mais n'implique pas un blocage physique. Dans l'iléus paralytique, des problèmes musculaires ou nerveux perturbent les contractions musculaires coordonnées normales des intestins, ralentissant ou arrêtant le mouvement des aliments et des liquides dans le système digestif.

- L'iléus paralytique peut toucher n'importe quelle partie de l'intestin. Les causes peuvent inclure:

- Chirurgie abdominale ou pelvienne
  - Infection
 - Certains médicaments qui affectent les muscles et les nerfs, y compris les antidépresseurs tricycliques, tels que l'amitriptyline et l'imipramine (Tofranil), et les analgésiques opioïdes, tels que ceux contenant de l'hydrocodone (Vicodin) et de l'oxycodone (Oxycontin)

• Facteurs de risque

Les maladies et affections qui peuvent augmenter votre risque d'obstruction intestinale comprennent:

- Chirurgie abdominale ou pelvienne, qui provoque souvent des adhérences
  - La maladie de Crohn, qui peut provoquer un épaississement des parois de l'intestin, rétrécissant le passage
  - Cancer de l'abdomen, surtout si vous avez subi une intervention chirurgicale pour retirer une tumeur abdominale

• Complications

Une obstruction intestinale non traitée peut entraîner des complications graves et potentiellement mortelles, notamment:

- Nécrose :  l'obstruction intestinale peut couper l'approvisionnement en sang d'une partie de votre intestin. Le manque de sang fait mourir la paroi intestinale. La mort des tissus peut entraîner une déchirure (perforation) de la paroi intestinale, ce qui peut entraîner une infection.
  - Infection. La péritonite est le terme médical désignant une infection de la cavité abdominale. C'est une maladie mortelle qui nécessite une attention médicale immédiate et souvent chirurgicale.

obstruction.jpg
  • Diagnostic

Les tests et procédures utilisés pour diagnostiquer l'obstruction intestinale comprennent:

- Examen physique:  on peut suspecter une obstruction intestinale si votre abdomen est gonflé ou sensible ou s'il y a une bosse dans votre abdomen. on peut écouter les bruits intestinaux avec un stéthoscope.

- Radiographie: Pour confirmer un diagnostic d'obstruction intestinale, on peut recommander une radiographie abdominale. Cependant, certaines obstructions intestinales ne sont pas visibles à l'aide de rayons X standard.
  - Scanner (CT): Un scanner combine une série d'images radiographiques prises sous différents angles pour produire des images en coupe transversale. Ces images sont plus détaillées qu'une radiographie standard et sont plus susceptibles de montrer une obstruction intestinale.

- Echographie: Lorsqu'une obstruction intestinale se produit chez les enfants, l'échographie est souvent le type d'imagerie préféré.

- Lavement à l'air ou au baryum: Un lavement à l'air ou au baryum est essentiellement une imagerie améliorée du côlon qui peut être effectuée pour certaines causes suspectées d'obstruction. Pendant la procédure, le médecin insérera de l'air ou du baryum liquide dans le côlon par le rectum.

• Traitement

Le traitement de l'obstruction intestinale dépend de la cause de votre état, mais nécessite généralement une hospitalisation.

Hospitalisation pour stabiliser votre état À votre arrivée à l'hôpital, les médecins s'efforceront d'abord de vous stabiliser afin que vous puissiez suivre un traitement. Ce processus peut comprendre:

-   Placer une ligne intraveineuse (IV) dans une veine de votre bras afin que les liquides puissent être administrés

- Mettre une sonde nasogastrique par le nez et dans l'estomac pour aspirer l'air et le liquide et soulager l'enflure abdominale

Traitement de l'obstruction complète

Si rien ne peut traverser votre intestin, vous aurez généralement besoin d'une intervention chirurgicale pour soulager le blocage. La procédure que vous aurez dépendra de la cause de l'obstruction et de la partie de votre intestin affectée.

La chirurgie consiste généralement à retirer l'obstruction, ainsi que toute section de votre intestin morte ou endommagée.

resection.jpg