Chirurgie du reflux gastrique

• Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO)?
    Bien que les «brûlures d'estomac» soient souvent utilisées pour décrire le  symptôme de reflux gastro-œsophagien.  Les acides gastriques refluent ou «remontent» de l'estomac vers l'œsophage. Les brûlures d'estomac sont décrites comme une sensation de brûlure intense dans la zone située entre vos côtes ou juste en dessous de votre cou. La sensation peut irradier à travers la poitrine et dans la gorge et le cou.  D'autres symptômes peuvent également inclure des vomissements ou des régurgitations, des difficultés à avaler et une toux chronique ou une respiration sifflante
relux acidite gastriaue.jpg
  • QUELLES SONT LES CAUSES DU RGO?

Lorsque vous mangez, les aliments descendent de votre bouche à votre estomac à travers un tube appelé œsophage. À l'extrémité inférieure de l'œsophage se trouve un petit anneau musculaire appelé le sphincter œsophagien inférieur. Le sphincter agit comme une valve unidirectionnelle, permettant aux aliments de passer dans l'estomac. Normalement, le sphincter se ferme immédiatement après la déglutition pour empêcher le refoulement des sucs gastriques, qui ont une teneur élevée en acide, dans l'œsophage. Le reflux survient lorsque le sphincter ne fonctionne pas correctement, ce qui permet à l'acide de refluer et de brûler l'œsophage inférieur. Cela irrite et enflamme l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac et pouvant éventuellement endommager l'œsophage. Quelques patients peuvent développer une condition dans laquelle il y a un changement dans le type de cellules dans la muqueuse de l'œsophage inférieur, appelé œsophage de Barrett. Ceci est important car avoir cette condition augmente le risque de développer un cancer de l'œsophage.

• QU'EST-CE QUI CONTRIBUE AU RGO?

Certaines personnes naissent avec un sphincter naturellement faible. Pour d'autres, cependant, les aliments gras et épicés, certains types de médicaments, les vêtements serrés, le tabagisme, la consommation d'alcool, l'exercice vigoureux ou les changements de position corporelle (se pencher ou se coucher) peuvent provoquer la relaxation du sphincter provoquant un reflux. Une hernie hiatale est observée chez de nombreux patients souffrant de reflux. Cela se réfère à l'état dans lequel la partie supérieure de l'estomac se gonfle au-dessus du diaphragme et dans la cavité thoracique. On pense que ce phénomène contribue au développement du reflux acide. La chirurgie du reflux corrige également la hernie hiatale.

reflux.jpg
  • Traitement médical et chirurgical
    Le RGO est généralement traité en trois étapes progressives:

1. CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE
Dans de nombreux cas, un changement de régime alimentaire et la prise d'antiacides en vente libre peuvent réduire la fréquence et la sévérité de vos symptômes. Perdre du poids, réduire ou éliminer la consommation de tabac et d'alcool et modifier les habitudes alimentaires et de sommeil peuvent également aider.

2. THÉRAPIE MÉDICAMENTEUSE
Si les symptômes persistent après ces changements de style de vie, un traitement médicamenteux peut être nécessaire. Les antiacides neutralisent les acides gastriques et les médicaments en vente libre réduisent la quantité d'acide gastrique produite. Les deux peuvent être efficaces pour soulager les symptômes. Les médicaments sur ordonnance peuvent être plus efficaces pour guérir l'irritation de l'œsophage et soulager les symptômes. Cette thérapie doit être discutée avec  votre chirurgien.

3. CHIRURGIE
Les patients qui ne réagissent pas bien aux changements de mode de vie ou aux médicaments ou ceux qui ne souhaitent pas continuellement avoir besoin de médicaments pour contrôler leurs symptômes peuvent envisager de subir une intervention chirurgicale. La chirurgie est très efficace pour traiter le reflux. L’opération la plus couramment pratiquée pour le reflux est appelée fundoplicature (généralement une fundoplicature de Nissen, du nom du chirurgien qui a décrit cette procédure pour la première fois). Une fundoplicature consiste à fixer votre hernie hiatale, le cas échéant, et à enrouler la partie supérieure de l'estomac autour de l'extrémité de l'œsophage pour renforcer le sphincter œsophagien inférieur, et cela recrée la «valve unidirectionnelle» qui est destinée à prévenir le reflux acide. Cela peut être fait en utilisant une seule longue incision sur le haut de l'abdomen, ou plus généralement par des techniques mini-invasives utilisant plusieurs petites incisions, appelées chirurgie laparoscopique.

• QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MÉTHODE LAPAROSCOPIQUE?

L'avantage de l'approche laparoscopique est qu'elle fournit généralement:

réduction de la douleur postopératoire
séjour à l'hôpital plus court
un retour au travail plus rapide
résultat cosmétique amélioré

• COMMENT LA CHIRURGIE LAPAROSCOPIQUE ANTI-REFLUX EST-ELLE RÉALISÉE?

La chirurgie laparoscopique anti-reflux, communément appelée  Nissen Fundoplicature consiste à renforcer la «valve» entre l'œsophage et l'estomac en enroulant la partie supérieure de l'estomac autour de la partie la plus basse de l'œsophage.
Dans une intervention laparoscopique, les chirurgiens utilisent de petites incisions (0.5 à 1/ cm) pour pénétrer dans l'abdomen par des trocarts (instruments en forme de tube étroit). Le dioxyde de carbone est utilisé pour dilater temporairement l'abdomen, ce qui permet au chirurgien de voir et de travailler.
Le laparoscope, qui est connecté à une minuscule caméra vidéo, est inséré à travers la petite incision, donnant au chirurgien une vue agrandie des organes internes du patient sur un écran de télévision.
L'ensemble de l'opération est effectuée «à l'intérieur» à l'aide d'instruments étroits qui sont passés à travers les trocarts.

• À QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE APRÈS LA CHIRURGIE?

- Les patients sont encouragés à pratiquer une activité légère à la maison après la chirurgie et doivent éviter de soulever des objets lourds ou une activité intense pendant une courte période, qui sera déterminée par votre chirurgien.
- La douleur postopératoire est généralement légère, bien que certains patients puissent nécessiter des analgésiques sur ordonnance pendant une courte période.
- Un médicament anti-reflux n'est généralement pas nécessaire après la chirurgie.
- Modification temporaire du régime alimentaire du patient après la chirurgie, en commençant par les liquides, puis en progressant progressivement vers les aliments solides.
- Reprise de vos activités normales dans un court laps de temps. Ces activités comprennent la douche, la conduite, la montée des escaliers et le travail.