Dr EL MOUSSAOUI Imad
Chirurgie Viscérale Digestive
Oncologique Bariatrique
Tanger
La vésicule biliaire est un petit sac, à peu près la forme et la taille d'une poire qui se trouve sous le foie, sur le côté droit de l'abdomen. Son objectif principal est de stocker et de concentrer la bile produite par le foie. La bile est libérée de la vésicule biliaire après avoir mangé, ce qui facilite la digestion. La bile passe par les voies biliaires communes dans l'intestin grêle. Les calculs biliaires sont des morceaux de matériau solide qui se forment dans la vésicule biliaire. Ces pierres se développent parce que le cholestérol et les pigments de la bile forment parfois des particules dures.
Les calculs biliaires ou les calculs biliaires sont des masses cristallines formées anormalement dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires à partir de pigments biliaires, de cholestérol et de sels de calcium. Les calculs biliaires peuvent provoquer une douleur intense et un blocage des voies biliaires. Lorsque la paroi de la vésicule biliaire est malade, elle produit la pierre et les polypes, etc.
La cholécystite est définie comme une inflammation de la vésicule biliaire. Le plus souvent, cela se produit lorsque le flux de bile est arrêté ou interrompu en raison de la pierre (90%) ou en cas d'infection des voies biliaires.
Les symptômes habituels de la cholécystite sont:
- Douleur abdominale sévère
- Fièvre
- Malaise
- La nausée
- Vomissement
- Cholestérol: Habituellement de couleur jaune-vert, environ 80% des calculs biliaires sont des calculs de cholestérol.
- Pierres pigmentaires: Ces pierres sont plus petites et plus foncées et sont constituées de bilirubine.
- Les personnes en surpoids sont plus susceptibles de former des calculs biliaires.
- Un excès d'œstrogènes provenant de nombreuses grossesses, d'hormonothérapie substitutive ou de contraceptifs oraux peut augmenter le taux de cholestérol dans la bile, ralentir la vidange de la vésicule biliaire et conduire à des calculs biliaires.
- Les personnes qui ont des infections biliaires peuvent développer des calculs biliaires.
- Les personnes atteintes de troubles sanguins héréditaires tels que l'anémie falciforme sont plus susceptibles de former des calculs pigmentaires.
- Un régime excessif et la consommation de certains médicaments réduisant le cholestérol peuvent également augmenter le risque de formation de calculs biliaires.
Le traitement des calculs biliaires est nécessaire lorsque des symptômes tels que des douleurs abdominales intenses souvent appelées «attaque» des calculs biliaires (coliques) surviennent soudainement. Les attaques de calculs biliaires suivent souvent des repas gras et peuvent survenir pendant la nuit. Bien que de nombreux patients atteints de calculs biliaires ne présentent aucun symptôme, ils doivent être asymptomatiques et les pierres sont appelées «pierres silencieuses». Cependant, une attaque typique peut provoquer les éléments suivants:
- Douleur intense dans l'abdomen supérieur droit qui augmente rapidement et dure de quelques minutes à plusieurs heures
- Douleur dans le dos entre les omoplates
- Douleur sous l'épaule droite
- Nausées ou vomissements
- D'autres symptômes insignifiants des calculs biliaires comprennent:Ballonnements abdominaux (formation de gaz), Intolérance récurrente aux aliments gras, Éructations, Indigestion
- Douleurs abdominales sévères récurrentes ou vomissements.
- Jaunisse due à l'obstruction du canal cholédoque en raison de calculs.
- Pancréatite aiguë (gonflement du pancréas) qui peut avoir des séquelles catastrophiques d'une défaillance multi-organes et d'autres complications graves. Il peut être mortel s'il est grave.
- Formation de pus dans la vésicule biliaire (Empyème).
- Gangrène et perforation de la vésicule biliaire.
- Cholangite (infection mortelle du système biliaire).
- Associé au cancer de la vésicule biliaire à long terme.
- Des analyses de sang
- Échographie abdominale
- Scanner abdominal
- Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP)
- Cholangiopancréatographie par résonance magnétique (MRCP)
Les calculs symptomatiques et la vésicule biliaire malade doivent être retirés par une intervention chirurgicale appelée cholécystectomie laparoscopique. Dans la procédure de chirurgie laparoscopique de la vésicule biliaire, la vésicule biliaire est retirée à l'aide d'instruments longs et étroits à travers de petites incisions dans l'abdomen.
Traitement des symptômes de la douleur avec des analgésiques injectables ou oraux.
Aucun traitement médical n'est disponible pour les calculs biliaires en tant que tels qui peuvent guérir la maladie. Des antibiotiques injectables ou oraux et des médicaments de soutien sont disponibles pour traiter l'infection et surmonter l'attaque aiguë.
Le spécialiste de la vésicule biliaire effectue une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie) qui est le seul moyen de guérir les calculs biliaires. Cela peut être fait par une méthode conventionnelle (ouverte) ou une méthode endoscopique (laparoscopique) bien établie qui est maintenant le «Gold Standard». La chirurgie est appelée "Cholécystectomie laparoscopique" .
Le chirurgien fait quelques petites incisions dans l'abdomen et insère des instruments chirurgicaux et mini caméra vidéo montée dans l'abdomen. La caméra envoie une image agrandie de l'intérieur du corps vers un moniteur vidéo, donnant au chirurgien une vue rapprochée des organes et des tissus. Tout en regardant le moniteur, le chirurgien utilise les instruments pour séparer soigneusement la vésicule biliaire du foie, des conduits et des vaisseaux. La vésicule biliaire est ensuite retirée à travers l'une des petites incisions.
Le rétablissement se produit généralement en quelques heures dans la plupart des cas à l'hôpital, suivi de quelques jours de repos à la maison. Comme il n'y a aucun dommage au muscle (les muscles ne sont pas coupés) pendant la chirurgie laparoscopique, les patients ont moins de douleur et des complications de plaie négligeables.
Si le chirurgien rencontre des difficultés dans la procédure laparoscopique, l'équipe opératoire peut décider de passer à la chirurgie ouverte. Cela s'appelle une chirurgie ouverte parce que le chirurgien doit faire une incision de 3 cm dans l'abdomen pour retirer la vésicule biliaire. La chirurgie ouverte s'est estompée à l'arrière-plan avec la technique laparoscopique offrant des avantages significatifs et une facilité pour le patient.
- Les patients ont généralement une douleur post-opératoire minimale.
- Récupération plus rapide que la chirurgie ouverte.
- Excellents résultats esthétique
- Gêne minimale et récupération précoce
- Reprise précoce des activités normales et routinières
INSTRUCTIONS DE PRÉ-CHIRURGIE
Certaines investigations préopératoires comme les analyses de sang, les rayons X ou l'ECG et l'échographie de la vésicule biliaire sont nécessaires avant la chirurgie.
Suivez les instructions de votre chirurgien laparoscopique pour tous les médicaments prescrits.
INSTRUCTIONS APRÈS LA CHIRURGIE
Le patient est gardé sous observation pendant quelques heures puis transféré dans la chambre.
Le patient est autorisé à boire des liquides oraux le même jour de chirurgie.
Le patient est autorisé à se déplacer seul dès que possible après la chirurgie.
Généralement, le patient reçoit son congé le même jour ou le lendemain de la chirurgie en fonction de l'état clinique.
Des pansements imperméables sont appliqués sur les sites du port et le patient peut se baigner lorsqu'il est à l'aise.
Il est conseillé au patient de visiter à nouveau après une semaine une fois les pansements retirés. À la sortie.
ALIMENTATION APRÈS LA CHIRURGIE
Le patient est généralement autorisé à boir de l'eau immédiatement après l'opération et des liquides le jour de l'opération. Les liquides peuvent comprendre de l'eau / des soupes claires / du thé / du café / du lassi salé, selon les conseils des diététistes.
Le lendemain, un régime normal est administré et il n'y a pas de restrictions spécifiques au régime.
EXERCICE / MOUVEMENT
Dès que le patient n'est plus sous anesthésie et qu'il est transféré dans la chambre, le patient peut commencer à bouger tout seul et à répondre aux besoins en matière de toilettes. En fait, les mouvements sont encouragés chez la plupart des patients car cela provoque une réduction spectaculaire de la douleur et augmente le sentiment de bien-être. Le patient est autorisé à marcher dès qu'il se remet du sommeil. Il n'y a aucune restriction sur la montée des escaliers, la levée de poids.
Le patient peut reprendre sa routine / ses activités quotidiennes s'il / elle se sent à l'aise car il n'y a pas de restrictions spécifiques.
Une prescription des médicaments est fourni au patient.
Un suivi régulier est conseillé.
© Dr EL MOUSSAOUI Imad