Chirurgie de la hernie

• HERNIE: APERÇU

Une hernie survient lorsque le contenu d'une cavité corporelle dépasse de la membrane dans laquelle il est normalement contenu à travers un point faible d'un muscle environnant ou d'un tissu conjonctif. Les hernies seules peuvent ou non produire des symptômes car elles sont asymptomatiques et peuvent provoquer une douleur légère à sévère. Une hernie ne s'améliore pas avec le temps et ne disparaîtra pas d'elle-même. On voit que les hommes sont plus sujets aux hernies inguinales que les femmes en raison des différences fondamentales d'anatomie. Cependant, il n'y a aucun moyen garanti d'empêcher d'avoir une hernie ou de prévenir la récurrence d'une hernie. La chirurgie est le seul moyen de guérir une hernie car elle ne peut pas disparaître d'elle-même. De nos jours, de nombreux types de réparations chirurgicales de hernie sont disponibles et effectuées par Dr El Moussaoui.

hernie surgery laparoscopie.jpg
  • QU'EST-CE QUE LA HERNIE?

Une hernie est une faiblesse ou une déchirure des muscles abdominaux qui permet aux tissus adipeux ou à un organe comme les intestins de dépasser à travers la zone faible. Les hernies peuvent survenir à de nombreux endroits du corps, le plus souvent à l'aine. Parfois, un point faible dans la paroi abdominale peut même être présent à la naissance.

• TYPES DE HERNIE

Il existe quatre types de hernies, qui sont les suivantes:

1-Hernies inguinales

Les hernies inguinales sont les types les plus courants de hernies masculines, qui sont situées dans le bas de l'abdomen et la cuisse, se déplacent vers le scrotum, comme un renflement dans l'aine. Ils sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Les hernies inguinales surviennent généralement lorsque des tissus adipeux ou une partie de l'intestin se gonflent à travers une partie de la paroi abdominale inférieure connue sous le nom de canal inguinal.

Il existe deux types de hernies inguinales:

- Hernie inguinale directe: Ils surviennent à la suite d'une faiblesse dans le plancher du canal inguinal. Ils sont généralement bilatéraux et observés chez les personnes âgées souffrant de maladies chroniques qui augmentent la pression intra-abdominale telles que la toux chronique, la constipation chronique, etc.

- Hernies inguinales indirectes: elles surviennent lorsque le canal inguinal ne se ferme pas avant la naissance. La hernie peut apparaître dans le scrotum d'un homme ou dans le pli cutané à l'ouverture du vagin d'une femme. Il s'agit du type de hernie inguinale le plus courant. Et cela peut se produire à la naissance ou plus tard dans la vie. Les hernies indirectes sont plus courantes chez les hommes.

2-Hernie fémorale

Les hernies fémorales se produisent également dans la région de l'aine juste en dessous du pli de l'aine et sont plus fréquentes chez les femmes que les hommes. Ils se produisent en raison d'une faiblesse dans la région de l'aine inférieure, généralement à la suite de la grossesse et de l'enfant. Ces hernies sont plus sujettes à des complications et doivent donc être réparées une fois diagnostiquées.

3-Hernie ombilicale

Une hernie ombilicale se produit lorsqu'une partie de l'intestin fait saillie à travers l'ouverture ombilicale des muscles abdominaux. Ces hernies peuvent survenir chez les nourrissons à la naissance ou juste après la naissance et peuvent disparaître à l'âge de trois ou quatre ans. Cependant, la zone de faiblesse peut persister tout au long de la vie et peut survenir à tout moment chez les hommes, les femmes et les enfants. Chez l'adulte, les hernies ombilicales ne disparaissent pas et peuvent s'aggraver progressivement avec le temps. Ils sont parfois causés par une pression abdominale ou en raison d'un surpoids, d'une toux excessive ou d'une grossesse.

4-Hernie ventrale

La hernie ventrale est une hernie qui fait surface sur n'importe quelle partie de la surface ventrale du corps humain. Il en résulte un renflement ou une déchirure dans la surface ventrale qui se développe comme un sac en forme de ballon.

Il existe trois types courants de hernies ventrales.

- Une hernie incisionnelle est une hernie qui se produit

à travers une incision précédemment faite dans la paroi abdominale,

c'est-à-dire la cicatrice laissée par une opération chirurgicale précédente

- Une hernie periumbilical se produit autour du nombril.

types hernie.jpg
  • HERNIE: SIGNES ET SYMPTÔMES

Chaque hernie est différente et les symptômes d'une hernie peuvent apparaître progressivement ou soudainement. Différentes personnes ressentent différents degrés de douleur. Certaines personnes pensent même que quelque chose s'est rompu ou a cédé. Cependant, les plus intrigants sont:

- Une hernie épigastrique se produit au-dessus du nombril.

- Une saillie ou un renflement notable qui peut apparaître en position debout ou en tension et disparaître en position allongée sur le site de la hernie.
 - Le renflement peut être plus lors de la toux et des éternuements.
 - Ressentir de la douleur en soulevant du poids.
 - Une sensation de douleur sourde
 - Un vague sentiment de plénitude
 - Nausées et constipation
Les hernies peuvent être douloureuses ou non. Dans la plupart des cas, une hernie peut être diagnostiquée par un examen physique de l'abdomen.

• Y A-T-IL DES OPTIONS DE TRAITEMENT POUR LA HERNIE?

La chirurgie est le seul moyen de traiter une hernie. Une hernie ne disparaîtra pas d'elle-même mais augmentera de taille si elle n'est pas traitée. Une hernie non traitée peut également entraîner une obstruction (obstruction intestinale) et une «étranglement», ce qui nécessite des soins médicaux immédiats. La strangulation se produit lorsque l'apport sanguin à l'intestin herniaire est coupé ou fortement réduit, provoquant la mort ou la rupture du tissu intestinal. Les résultats chirurgicaux avec des hernies plus petites sont plus satisfaisants par rapport aux grandes hernies. La chirurgie pour une hernie est: Chirurgie laparoscopique ou par voie ouverte.

• Chirurgie de la hernie laparoscopique:

Une chirurgie de la hernie laparoscopique est une approche peu invasive qui implique l'utilisation d'un laparoscope et permet à un chirurgien laparoscopique de réparer la zone affaiblie par plusieurs petites incisions (environ un demi-centimètre), en utilisant un filet non résorbable pour couvrir la zone faible .

chirurgie hernie.jpg
  • AVANTAGES DE LA CHIRURGIE DE L'HERNIE LAPAROSCOPIQUE

- Cela provoque moins de douleur et les patients peuvent retourner au travail plus rapidement qu'ils ne le feraient après une chirurgie de réparation ouverte.
 - La réparation d'une hernie récurrente est souvent plus facile en utilisant des techniques laparoscopiques qu'en utilisant une chirurgie ouverte.
 - Il est possible de rechercher et de réparer une deuxième hernie du côté opposé au moment de l'opération.
 - Parce que des incisions plus petites sont utilisées, la laparoscopie donne d'excellents résultats cosmétiques.
 - Douleur postopératoire minimale
 - Retour rapide au travail et aux activités normales
 - Excellents résultats cosmétiques

• QUELLES SONT LES INSTRUCTIONS DE PRÉ-CHIRURGIE ET ​​DE POST-CHIRURGIE?

Instructions préopératoires

- Certains tests vitaux sont nécessaires avant la chirurgie.
 - Suivez les instructions de Dr EL MOUSSAOUI pour tous les médicaments prescrits..
 - Évitez l'alcool et le tabac pendant quelques jours avant la chirurgie.
 - Un jour avant la chirurgie, le patient n'est pas autorisé à prendre quoi que ce soit par voie orale, sauf des médicaments, après minuit.

Instructions postopératoires

- Le patient est gardé sous observation pendant 2 à 4 heures, puis transféré dans la chambre.
 - Le patient est autorisé à siroter des liquides oraux le même jour de la chirurgie et peut prendre ses repas le lendemain matin.
 - Le patient est autorisé à se déplacer et à utiliser les toilettes seul le même jour de la chirurgie.
 - Généralement, le patient est sorti le même jour ou le lendemain de la chirurgie.
 - Les pansements sont retirés lors de la première visite de suivi qui a lieu dans les 2 à 5 jours.
 - Le patient est invité à suivre attentivement les instructions de régime fournies par le médecin.
 - Un suivi régulier est conseillé.